Quand la mode nous fait voyager...

Publié le 18 Février 2011

Proenza Schouler fait partie de ces marques qui me font voyager rien qu'en regardant ces défiles... Du cuir, des imprimés, des couleurs chaudes... bref, c'est pour moi un vrai plaisir!

Proenza Schouler, c'est la rencontre de deux jeunes hommes, Jack McCollough et Lazaro Hernandez, en 1998 dans la très célèbre Parsons School de New York.

thumb-proenza-schouler---l-histoire-d-un-succes-3558.gif

 

Lazaro Hernandez est originaire de Miami, il a grandi dans le salon de beauté tenu par sa mère. C'est en observant les allées et venues des fashionistas dans l'établissement maternel que le jeune Lazaro s'est intéressé à la mode. Cependant, il n'envisage pas cette passion comme un possible débouché professionnel, et se rêve médecin.

Jack McCollough, lui, vient du New Jersey. En dépit de son engouement prononcé pour la couture, il intègre la section "souffleur de verre" aux Beaux Arts de San Fransisco.

Finalement, leur passion commune pour la mode finira par les mener à la Parson School, où très vite ils deviennent inséparables. En parallèle de leurs études, les jeunes hommes décrochent des stages prestigieux : McCollough se retrouve chez Marc Jacobs et Hernandez chez Michael Kors. Si la chance a déjà souri aux deux garçons en les réunissant, la bonne étoile d'Hernandez semble hyperactive. En effet, il a obtenu sa place chez Michael Kors d'une manière qui augurait déjà de l'aura positive insolente qui entourerait leur prochain duo...

Hernandez se trouve à l'aéroport de Miami avec sa mère, lorsqu'il voit son idole, Anna Wintour, embarquer dans le même avion que lui. Sa mère, le voyant proche de l'évanouissement, lui demande ce qu'il se passe, à quoi il répond qu'Anna Wintour est à bord… Anna qui ? Elle n'a jamais entendu parler d'elle, mais déclare à son fils "She's just a person" et le pousse à aller lui parler… Lazaro préféra rédiger un petit mot relatant son amour pour la mode et l'admiration qu'il porte à la rédactrice en chef de Vogue US. Un steward fera gentiment passer le message.

Pour beaucoup, l'histoire se serait arrêtée là, mais comme indiqué précédemment, Lazaro a une chance insolente… Quelques semaines plus tard, il reçoit ainsi un coup de fil du bureau de Michael Kors : "Anna Wintour nous a dit que vous devriez travailler avec nous"…

Lors de leur dernière année d'études, Hernandez et McCollough se rendent compte qu'ils partagent des sens esthétiques complémentaires qui les poussent vers une même silhouette, une même palette de couleur et une appréciation des proportions quasi identiques. Ils obtiennent une dérogation afin de pouvoir réaliser ensemble leur collection de fin d'année, qui sera suivi d'un défilé pour la présenter aux professionnels et aux acheteurs du monde de la mode. Ils choisissent alors de nommer leur collection en combinant les deux noms de jeunes filles de leurs mères. Le succès fut tellement grand que Barney's NY acheta l'intégralité de la collection en 2002 pour la diffuser dans son magasin.

Leur talent est récompensé deux fois. La première en 2004, lorsqu'ils recoivent le CFDA Vogue Fashion Fund Award, et la seconde en 2007 avec le prix CFDA du desgner de l'année en prêt-à-porter féminin.  

Depuis, l'engouement pour leurs créations ne se dément pas et le duo new-yorkais s'impose de saison en saison comme le fer de lance de la nouvelle garde des créateurs US. En plus d'une ligne de vêtements, ils décident d'élargir leur champ d'action en développant une gamme d'accessoires: en 2008 avec les chaussures en s'associant avec le très renommé Giuseppe Zanotti, puis un peu plus tard dans la même année, ils lancent leur ligne de sacs, inlcuant leur fameux et très envié PS1.

proenza 

Enfin pour 2011, c'est une ligne de bijoux qu'ils élaborent, à base de bracelets sportswear, aux couleurs et motifs reprenant les codes de leur dernière collection printemps-été 2011, ressemblant çà une corde maintenue par un fermoir en mousqueton... Le tout pour la modique somme de ... 150$ tout de même!!! 

proenza bracelets 

Le style Proenza Schouler s'articule autour d'une recherche perfectionniste d'une silhouette épurée et fondamentalement moderne. Une allure où structure, géométrie et architecture sont primordiales. Des looks où les couleurs ont une importance toute particulière. Leurs modèles, quel que soit le thème abordé, sont toujours sans fioritures, dépourvus du moindre détail superflu. Dans un vêtement Proenza Schouler, rien n'est gratuit, chaque ligne est scrupuleusement étudiée, limée, jusqu'à l'obtention d'une épure ultra-contemporaine.

Après une saison été tout en provos stridentes, Jack McCollough et Lazara Hernandez s'engouffrent cet automne dans une collection chatoyante, ludique et plus exaltante, à entendre les commentaires unanimes des pros à la sortie de leur défilé. Inspiré par un voyage dans l'Ouest des Etats-Unis, ils en ont ramené des motifs et imprimés aux couleurs des déserts, toute une mythologie remanipulée à l'ordinateur qui balaie l'ethnicité au sens large, de l'Egypte à la Jamaïque, des graphismes digitaux vintage aux tissages Navajo. La haute technologie des étoffes et broderies donne à leur panoplie du tour du monde un sens du luxe incontestable. Les robes sans manches en color blocks font place à des looks plus fantaisistes, d'inspiration presque folklo, comme ces incroyables chemises de squaw en peau souple, coupaillées dans le dos, ou des jupes en macramé, rendues hyper modernes par un stylisme à haute sensibilité. Les pièces à manches ont visiblement moins passionné les deux designers qui se contentent de quelques essentiels de bon goût (impers en vynil reliefé…) pour se consacrer à leurs jacquards graphiques et autres jeux de chevrons multico surtout sur pantalons taille basse un peu jodhpur. Quelques pièces fortes sont monochromes (comme la robe tablier à découpes et coutures géométriques sur poulain noir luisant), mais l'essentiel se joue dans des tons d'orange, or,  moutarde marron, néon jaune ou vert forêt, des couleurs vibrantes, intenses et aussi lumineuses que des vitraux.

Proenza-Schouler-1.JPG

Proenza-Schouler-2.JPG

Proenza-Schouler-3.JPG

Proenza Schouler 4-copie-1

Proenza-Schouler-5.JPG

Bon week end à tous...

Xoxo ;)

Rédigé par Fashion & Arts by Alexia

Publié dans #Portrait Mode

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article